Une maladie, un accident, l'école se déplace à domicile ou à l'hôpital

Nous intervenons auprès de l'enfant malade, à l'hôpital ou chez lui, dès le premier jour d'une immobilisation prévue pour au moins 2 semaines.

Nous assurons , par des enseignants bénévoles, le suivi scolaire de toutes les disciplines du CP à la Terminale.

Notre mission : prendre en charge la scolarité d'un enfant dont les études sont pertubées par la maladie ou l'accident.Aider un enfant scolarisé par un Centre d'Enseignement National à Distance à mieux assimiler ses cours par correspondance

Nos objectifs : Eviter à un enfant malade l'isolement scolaire et lui permettre de continuer sa scolarité.Le soustraire à son isolement moral en lui assurant une présence amicale et constructive par des cours gratuits et personnalisés.

 

 


Les ateliers parents/enfants

Les ateliers « Samedi'stractifs » se déroulent une fois par mois, un samedi après-midi, au centre social ; ils sont des moments de partage d'activités entre les parents et leurs enfants (jeux de société, cuisine, création artistique). Sur inscription auprès du centre social. Le samedi de 14h à 16h00 avec un temps de goûter partagé (gâteaux ou boissons apportés par les familles).


Vacances en famille, Aubenas

Il s'agit d'une action qui permet à des familles jamais parties en vacances de partir une semaine (dates et destinations au choix), et de profiter de ce temps en famille. La préparation se déroule en 2 temps : une préparation individuelle avec le référent familles (les attentes, les souhaits vacances, étude du budget vacances, réservation....) et des séances de préparation collective pour préparer au mieux le séjour (au nombre de 5 à 6 environ en amont du départ). L'action commence dés le mois de Janvier, moment à partir duquel vous pouvez contacter le référent familles pour renseignements et éventuellement inscription au projet.


Journées découvertes Aubenas

Collectif d'habitants ogranisateurs d'Aubenas.

Journée découverte sur plusieurs sites. Un collectif d'organisation se réunit régulièrement pour construire ensemble des journées découvertes, ouvertes à tous.
 De nombreuses journées découvertes (spectacle, visites,...) sont en cours d'élaboration. Inscriptions auprès des centres sociaux.

centresocial-asa@wanadoo.fr et centresocial-seibel@wanadoo.fr


Rencontres et paroles autour de la santé, aubenas

De multiples rencontres et ateliers autour de la santé.

Exemple : diabète, estime de soi, manger en famille, être bien son corps...

Les thématiques sont choisies ensembles lors des rencontres de préparations.

 espace Combegayre, 18 avenue de Sierre à Aubenas.

centresocial-asa@wanadoo.fr et centresocial-seibel@wanadoo.fr


PAROLE DES AINES – groupe de parole grand parentalité.

Groupe de paroles destiné aux grands-parents - jeunes et séniors – et à toute personne en relation avec des ainés, en questionnement autour du lien transgénérationnel.

Dans un cadre de confidentialité complète , un respect inconditionnel , le non jugement , favoriseant l’authenticité et la congruence pour chacun .

Un temps de réflexion et de soutien mutuel pour considérer :

  • ce que peut signifier être grand parent aujourd'hui, ainés, personne âgées,
  • la transformation des liens avec les enfants et les petits enfants.
  • Pour quoi ? :
  • Pour partager ses questionnements et trouver des réponses à partir :
  • de l’évocation de sa propre expérience;
  • du vécu et des expériences transgénérationnelles des autres participants ;
  • d’autres thèmes s’y rattachant comme : la place de « l’éducateur », la grand-parentalité, la parentalité, les liens intergénérationnels, la famille, les racines, les cultures d’origine, ...
  • En bref, un lieu pour créer du lien et du sens, à partir d’hier et d’aujourd’hui, pour demain …
  • Quand et où ?
  • Au Centre Social d'Aubenas - Rue Seibel - Aubenas
  • AUBENAS, groupe 'Ages et part'ages' : Centre social Seibel 6 rue A Seibel : 2ème jeudi du mois
  • entrée libre mais inscription fortement recommandée.

ANPAA 07

Prévention : en milieu scolaire et périscolaire, centres de formation, structures d'insertion, en entreprises, à la maison d'arrêt...

Formation :

En entreprise : actes de prévention et de formations de groupes relais adaptés à la réalité de l'entreprise.

Avec les travailleurs sociaux : formations pour tout professionnel ayant un rôle d'accueil, d'écoute, d'encadrement, de soins et confrontés à des personnes ayant des problématiques addictives.

Le CSAPA reçoit toute personne présentant une problématique d'addiction (avec ou sans produit), ainsi que son entourage. L'équipe vous accueille, vous oriente et vous propose une aide personnalisée : suivi psychologique, social et médical. Consultations gratuites et sur rendez-vous.

Tournon : 04 75 08 09 86

Secrétariat et accueil

Lundi : 9h-12h / 13h30-17h

Mardi : 9h-12h / 14h-16h30

Jeudi : 9h-12h / 12h45-17h

Vendredi : 9h-11h

Impasse E. Junique ZAE Champagne 07300 Tournon s/Rhône - mail : anpaa07.tournon@orange.fr

Aubenas : 04 75 37 60 26

Centre Méthadone

Secrétariat et accueil

Lundi : 9h30-12h / 12h45-16h

Mardi : 10h-12h / 12h45-18h

Jeudi : 8h-12h / 12h45-16h

2, bd Pasteur 07200 Aubenas

anpaa07.aubenas@wanadoo.fr

Annonay : 04 75 32 44 25

Centre Méthadone

Secrétariat pour RDV

Lundi : 9h-12h / 13h30-17h

Mardi : 8h30-12h / 12h45-18h

Mercredi : 9h-12h / 13h30-17h

Jeudi : 9h-12h / 13h30-17h

Vendredi : 9h-12h / 13h30-16h45

Permanences d'accueil

Lundi : 9h-12h / 13h30-17h

Mardi : 8h30-12h / 12h45-18h

Mercredi : 13h30-17h

Jeudi : fermeture

Vendredi : 13h30-16h45

63, avenue de l'Europe 07100 Annonay

anpaa07@anpaa.asso.fr - csapa.annonay@anpaa.asso.fr

CAARUD

Annonay - Tournon - Privas - Aubenas CAARUD "Le Sémaphore"

Réduction des risques

Tél. 04 75 34 93 61

Port. 06 84 74 13 88


caarudlesemaphore@orange.fr

3 rue Antoine Grimaud 07100 Annonay

20, bd Montgolfier 07300 Tournon

2 bd des Modiles 07000 Privas

2 place Champ du lavoir 07200 Aubenas

Point écoute jeunes

Annonay :
63 avenue de l'Europe 07100 Annonay

Accueil avec ou sans RDV, les mercredis de 13h30 à 17h

Tél. 04 75 32 44 25

Aubenas : 2bd Pasteur 07200 Aubenas

Accueil avec ou sans RDV, les mardis de 11h30 à 13h30

Autres crénaux possibles du RDV.

Tél. 04 75 37 60 26


Service itinérant de soutien à la fonction parentale et éducative

 L’association EPE de l’Ardèche propose un service itinérant de soutien à la fonction parentale et éducative, avec des temps d'accueil et d'écoute adaptés à chaque famille sur les lieux de vie du territoire de l'Ardèche méridionale. Il s'inscrit dans une approche systémique pour travailler avec les enfants et les adultes qui forment l'ensemble du groupe familial, quelle que soit sa configuration. Les accueils s'organisent autour d'une logique de valorisation des compétences particulières à chaque famille, de soutien en vue de réparation, de co construction de solutions à partir de déficits, défaillances ou difficultés repérées en accord avec les membres de la famille dans l'intérêt de l'épanouissement de l'enfant.
Il s'agit aussi de moduler le partenariat de proximité, associatif et institutionnel, avec un principe de complémentarité et de restauration de certaines difficultés familiales, sociales ou de services pour l'équilibre du corps social dans son ensemble.

A ce jour deux formules sont envisagées pour mieux adapter les accueils à chaque public sur un territoire à dominante rurale :

- Des Point Ecoute Familles / Points Accueil Ecoute Jeunes, itinérants,
- Une papothèque itinérante.

 

  1. Des Point Ecoute Familles / Point Ecoute Jeunes itinérants:

  • Ouvrir un espace et un temps pour travailler sur la relation parent/enfant dans la dynamique familiale  ou sur les préoccupations et interrogations spécifiques à l'adolescence.  

  • La démarche au Point Ecoute Famille invite tous les membres de la famille à co construire des transformations nécessaires pour l'apaisement de la communication et du vivre ensemble.  

  • Celle du Point Accueil Ecoute Jeunes propose un accueil individuel et non stigmatisant pour trouver des réponses spécifiques à des situations personnelles.  L'accueil propose une écoute en lien avec des questions relationnelles avec les adultes, les amis, les parents ou la fratrie,  à la recherche d'une orientation et d'une place dans la société actuelle.

  • Il s’agit d’un accompagnement ponctuel, permettant de répondre à la demande « dans l’ici et maintenant », des familles et des éducateurs ou des jeunes. L’écoute constitue un lieu de prévention au passage à l’acte engendré par la détresse familiale et ou relationnelle.

  • De passer le relais vers les structures de soins quand cela s'avère nécessaire.

  1. Une papothèque itinérante :

  • Permettre à toute personne de venir échanger de façon informelle et toute fois contenue, sur la la relation parent enfant et la multitude des questions et des témoignages liés à la dynamique familiale.

  • Mettre en valeur l’apport de la mutualisation des expériences et des savoirs faire qui permettent de casser la solitude réelle comme perçue.

 

 

 


Le Jardin des Familles

 

 

Le jardin des Familles, situé au quartier St Pierre à Aubenas (en face de la pisciculture), accueille des familles qui souhaitent cultiver la relation familliale.

L' EPE (Ecole des Parents et des Educateurs) responsable de ce jardin partagé, propose une activité à vivre en famille et entre familles autour de la culture potagère respectueuse de l'environnement. Elle part du postulat que les parents, comme les jardiniers avec les plantes, accompagnent et facilitent le développement de l'enfant, moyenant une démarche éducative attentive et engagée, dans le respect de leur droits. L'association propose également aux parents qui le souhaitent un soutient dans la relation parents-enfants.

Ce jardin partagé, où peuvent se cotoyer des bénévoles et des familles, accompagnées ou non par des partenaires sociaux est avant tout un support et un média pour cultiver la relation familliale. Par conséquent, la production de légumes n'est pas une véritable fin en soi. "Dans de nombreux groupe de jardin, la culture de la terre est l'occasion de multiples dons et contre-dons, d'échanges de savoirs et savoirs faire et de coups de mains, qui consolident d'abord la sphère familliale."

Ainsi, les animations et les ateliers organisés au jardin, en plus d'avoir une visée pédagogique sur les méthodes de cultures biologiques, ont divers buts :

-Valoriser le respect des contraintes et le liens avec les récompenses qui en découlent.

-Faire valoir l'importance d'un engagement constant pour le jardin comme pour la fonction éducative.

-Favoriser l'échange et la transmission de savoirs- faire et de savoirs-être intergénérationnels.

-Mobiliser le partenariat avec des structures socio-éducatives du secteur.

 

Horaires : Le jardin des familles est ouvert tout les mercredis après-midi et pendant le reste de la semaine des rendez-vous pour aller au jardin peuvent être pris par téléphone avec l'EPE.

 


POINT ECOUTE : Point écoute famille (PEF) et Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)

  Le PEF et le PAEJ :

Les accueils sont basés sur l'approche systémique du groupe familliale. Ils assurent un accompagnement pontuel, pour répondre à la demande dans "l'ici et maintenant", des familles, des éducateurs ou des jeunes.

Ils interviennent en amont et rapidement, pour tenter d'éviter que la difficulté de la personne ne devienne un trouble profond et chronique et perturbe la relation familliale et sociale.

L'écoute constitue un lieu de prévention au passage à l'acte engendré par une détresse familliale ou relationnelle et/ou sociale.

Ils s'inscrivent dans un partenariat avec le CMP à Aubenas et un relais vers les structures plus spécialisées quand cela s'avère nécéssaire.

Les Points Ecoutes s'engagent à assurer une dynamique contenante dans les règles déontologique de confidentialité et de respect de l'anonymat.

Les Points Ecoutes sont indépendant de toute organisation confessionnelle, syndicale ou politique.

Le Point Ecoute Famille (PEF) propose :

Un espace et un temps pour aborder la relation parents-enfants à partir de la dynamique familliale.

Une opportunité de faire une première formulation des attentes et des besoins des parents comme des enfants et/ou des jeunes.

Le point Accueil Ecoute Jeune (PAEF) propose :

Un accueil individuel axé sur approche généraliste des préoccupations des jeunes. Elles abordent les questions relationnelles, familliales, culturelles, amicale et sociales de la personne.

Une écoute et recherche de réponses spécifique aux singularités de chacun-e.

Un engagement non stigmatisant, engagé dans le respect des droits fondamentaux de la personne, assurant la confidentialité et l'anonymat.

De repérer et définir des demandes de soins avec la personne.

MODALITES : Sur rendez-vous par téléphone :

Aubenas : au Centre Social Seibel : les lundis et mercredis à partir de 16h et un samedi matin sur 2 de 9h à 13h

Joyeuse : Salle des permanence de la mairie : chaque lundi à partir de 16h et sur rendez-vous.

Vallon pont-d'Arc : sur rendez-vous un samedi matin sur 2, local partagé avec l'amicale laïque en dessous de la poste face à la bibliothèque.

Le premier rendez-vous est pris au minimum une semaine à l'avance. Le nombre de rendez-vous est limité à 5 par famille et chaque rendez-vous dure entre 50 minutes et 1h en fonction du nombre de personnes présentes. La participation financière des familles est en fonction du quotien familliale qui s'échelonne de 10 à 35 euros. La participation financière des jeunes est libre.

 télécharger le flyers


La papothèque

Les Paothèques de l'EPE07 s'inscrivent dans une démarche d'éducation partagée, de mutualisation et de soutien à la relation familiale.
Ce sont des espaces et des temps conviviaux et réguliers pour échanger de façon informelle, et toutefois contenue sur les préoccupations de la vie quotidienne ou ponctuelle de chaque famille quelque soit sa configuration.

  • Les papothèque permettent de donner la parole aux parents en dehors d'un contexte d'obligations institutionnelles.
  • de rendre visible et évident les compétences et les savoir faire.
  • de mutualiser les expériences et les interrogations liés à la dynamique familiale,
  • de mieux comprendre les étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent.
  • Permettre une meilleure compréhension de l'évolution de la fonction parentale.
  • Interroger les pratiques éducatives dans leurs diversités.
Accueil itinérant :

JOYEUSE : salle des permanences de la mairie le dernier mercredi de chaque mois de 14h à 16h

VALLON : maison des associations le 2ème mercredi de chaque mois de 14h à 16h

LE TEIL : centre social dans le cadre des rencontres parents-enfants le mardi de 17h à 19h

AUBENAS : centre social ACALJ - Seibel "autour de l'adolescence" un samedi par mois sur inscription de 10h à 12h

Entrée libre

 


Association couples et familles de l'Ardèche

ENTRETIENS ET PERMANENCES PROPOSÉS PAR L'ASSOCIATION


Conseil Conjugal et Familial :
- Permanences téléphoniques 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
- Permanences sans rendez-vous le de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)
Médiation :
- Permanences sans rendez-vous le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)
- Contact téléphonique 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
Thérapie de couple :
- Permanences sans rendez-vous le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)
Entretiens Pré-IVG :
- Permanences téléphoniques 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
- Permanences sans rendez-vous le jeudi entre 15 h 00 et 18 h 00 (hors vacances scolaires)
Entretiens Post-IVG :
- Permanences téléphoniques 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
- Permanences sans rendez-vous le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)


Les entretiens ont tous lieu au siège social


ANIMATIONS PROPOSÉES


Interventions Scolaires (Primaire / Collège / Lycée)
- Thèmes traités : éducation affective et sexuelle, violence (à la demande après étude avec
l’équipe pédagogique)


Les interventions ont lieu dans tout le département

Association couples et familles de l'Ardèche :
Siège Social :4, place Saint Michel - 07100 ANNONAY
Tél. : 04.75.67.91.92
Email : acfa07@yahoo.fr
Ce service reçoit sur rendez-vous pris par téléphone.Trois points d'accueil : ANNONAY, TOURNON et PRIVAS


Ass. "Jonathan Pierres vivantes"

Soutien des parents dont un enfant est décédé, ou des enfants ayant perdu un frère ou une soeur.

- accompagnement, écoute des parents, des frères et soeurs - permanences mensuelles d'accueil

- conférence thématique


Ass. "grands-parents bis"

- soutien à la fonction parentale par la mise en relation de familles avec enfant(s) avec des parrains seniors

- ce parrainage permet de tisser des liens affectifs et sociaux privilégiés de type familial au sens élargi, qui participent à l'épanouissement des enfants et à l'amélioration des relations infra-familiales

  • parrainage d'enfants auprès de "grands-parents bis"
  • accompagnement des parrains et des seniors

 


Atelier de parents d'ados

L'atelier de parents d'ados s'adresse à tous les parents (et uniquement aux parents) d'ados et de pré-ados qui souhaitent améliorer leur relation avec leur adolescent tout en posant un cadre adapté aux jeunes. Il s'appuie sur les nouvelles découvertes du cerveau de l'adolescent.

Contenu
1. Je découvre mon rôle de parent d'ado, l'adolescence et mon ado
2. Je délimite, je pose le cadre, c'est ma responsabilité
3. Je décode, j'apprends à écouter
4. Je fais baisser la pression, je décris pour mieux communiquer
5. Je donne du lien

Les objectifs

  • Vulgarisation des connaissances sur l'adolescence à partir des nouvelles recherches neuro-scientifiques sur le cerveau.
  • Transmission de nouveaux outils pour améliorer la relation avec mon ado (cadre, écoute...).
  • Sensibilisation à des pratiques bienveillantes.

Dates et lieux
Contactez-moi ! Je me déplace en Ardèche, Drôme, Isère. Les parents intéressés me contactent et dès que le nombre est suffisant (6 minimum) nous créons un groupe de parents.

Sources
Les ateliers ont été conçus par l'atelier des parents (www.latelierdesparents.fr) qui diffuse déjà en France "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".
Ils vulgarisent des savoirs sur l'adolescence basés sur des recherches scientifiques, offrent des outils très concrets et des mises en pratique.

Mon animation s'appuie également sur la démarche et les connaissances acquises au cours des formations proposées par l'IFMAN, Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non violente (www.ifman.fr ) dont "les compétences psycho-sociales des jeunes".

Tarifs
120 € (soit 40 € par jour et par personne, sauf pour les couples voir ci-dessous) + 13 euros pour le livret du participant. Il est possible de régler en plusieurs fois. Des frais supplémentaires peuvent être envisagés pour les déplacements et pour la location d'une salle.

Réductions

  • Les couples : demi-tarif pour le conjoint.
  • Vous souhaitez former un groupe ?
  • 10 personnes : une session est offerte (soit pour l'organisateur, soit à déduire sur l'ensemble des participants).
  • de 12 à 15 personnes : une session est offerte + 100 € par personne.
  • Petits budgets me contacter !

Justine Bonne : Intervenante autour de l'adolescence

Mourier - 07410 Saint Victor

06 61 35 40 63 / justinebonne@desmotspourvosados.fr

SIRET : 794 863 548 00010

 


Café des Familles : un lieu convivial pour les familles

A partir du 10 janvier 2014, le Café des Familles sera ouvert tous les samedis de 14h30 à 18h30 la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse à Lablachère.

Le Café des Familles, c’est un lieu convivial de rencontres et d’échanges intergénérationnels !

Vous y trouverez un bar ainsi que différents espaces de jeux, de détente adaptés à tous les âges !

Des ATELIERS seront proposés ponctuellement par des parents bénévoles, retrouvez toute la programmation sur le site de l'ilôt zenfants :www.ilotzenfants.fr  !

 


fil sante jeunes

Fil santé jeunes : Composez le 3224 ou le 01 44 93 30 74 (EPE) - national

Un site : www.filsantejeunes.com

 


Non au harcelement

Un site du Ministère de l'Education Nationale sur le harcelement : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/