Lieux accueil enfants-parents -07400

Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d'échanges.

Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut vous être demandée.

La fréquentation d'un lieu d'accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l'anonymat ou au minimum la confidentialité.

Des professionnels formés à l'écoute sont présents pour assurer l'accueil des familles.

Participer à l'éveil et à la socialisation de l'enfant, apporter un appui aux parents dans l'exercice de leur rôle par un échange avec d'autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.


Soirées parents-enfants, le Teil

Temps d'échanges parents-enfants construits avec les participants :
Exemple : ateliers manuels, jeux, cuisine...
Tous les 2ème et 4ème mardis de chaque mois de 17h00 à 18h30


Le programme de réussite éducative du Teil

Le programme de réussite éducative c'est quoi ?

Le PRE est proposé pour favoriser la réussite des enfants et des adolescents. Cette réussite ne se limite pas au domaine scolaire, mais concerne tous les aspects de la vie des enfants. En permettant à chaque enfant de participer à des activités individuelles et/ou collectives, conçues pour lui, le PRE du Teil a pour principe de soutenir et aider les parents dans leur rôle d'éducateur.
 Par cet accompagnement adapté à chacun, le PRE cherche à favoriser l'épanouissement et le bien-être de l'enfant, pour l'aider à construire son identité et sa personnalité. Les familles sont au coeur de ce dispositif et sont impliquées à chaque étape du parcours de leur enfant : le projet est conçu avec elles.

Qui est concerné ?

Au Teil, le PRE concerne les enfants âgés de 2 à 16 ans qui ont besoin d'un soutien éducatif dans le cadre de la vie quotidienne : école, famille, loisirs...

Qui peut solliciter l'équipe de réussite éducative ?

L'équipe éducative peut être contactée par :

  • Les parents eux-mêmes
  • Une personne qui intervient auprès de l'enfant (enseignant, animateur, médiateur, assistante social, RASED...), qui accompagnera les enfants  dans leur prise de contact avec l'équipe de réussite éducative installée au pôle enfance jeunesse.

L'équipe de réussite éducative regroupe les partenaires suivants :

Le Conseil Général (UT sud Est Espace Aden), l'Education Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Service jeunesse Ville du Teil


Service itinérant de soutien à la fonction parentale et éducative

 L’association EPE de l’Ardèche propose un service itinérant de soutien à la fonction parentale et éducative, avec des temps d'accueil et d'écoute adaptés à chaque famille sur les lieux de vie du territoire de l'Ardèche méridionale. Il s'inscrit dans une approche systémique pour travailler avec les enfants et les adultes qui forment l'ensemble du groupe familial, quelle que soit sa configuration. Les accueils s'organisent autour d'une logique de valorisation des compétences particulières à chaque famille, de soutien en vue de réparation, de co construction de solutions à partir de déficits, défaillances ou difficultés repérées en accord avec les membres de la famille dans l'intérêt de l'épanouissement de l'enfant.
Il s'agit aussi de moduler le partenariat de proximité, associatif et institutionnel, avec un principe de complémentarité et de restauration de certaines difficultés familiales, sociales ou de services pour l'équilibre du corps social dans son ensemble.

A ce jour deux formules sont envisagées pour mieux adapter les accueils à chaque public sur un territoire à dominante rurale :

- Des Point Ecoute Familles / Points Accueil Ecoute Jeunes, itinérants,
- Une papothèque itinérante.

 

  1. Des Point Ecoute Familles / Point Ecoute Jeunes itinérants:

  • Ouvrir un espace et un temps pour travailler sur la relation parent/enfant dans la dynamique familiale  ou sur les préoccupations et interrogations spécifiques à l'adolescence.  

  • La démarche au Point Ecoute Famille invite tous les membres de la famille à co construire des transformations nécessaires pour l'apaisement de la communication et du vivre ensemble.  

  • Celle du Point Accueil Ecoute Jeunes propose un accueil individuel et non stigmatisant pour trouver des réponses spécifiques à des situations personnelles.  L'accueil propose une écoute en lien avec des questions relationnelles avec les adultes, les amis, les parents ou la fratrie,  à la recherche d'une orientation et d'une place dans la société actuelle.

  • Il s’agit d’un accompagnement ponctuel, permettant de répondre à la demande « dans l’ici et maintenant », des familles et des éducateurs ou des jeunes. L’écoute constitue un lieu de prévention au passage à l’acte engendré par la détresse familiale et ou relationnelle.

  • De passer le relais vers les structures de soins quand cela s'avère nécessaire.

  1. Une papothèque itinérante :

  • Permettre à toute personne de venir échanger de façon informelle et toute fois contenue, sur la la relation parent enfant et la multitude des questions et des témoignages liés à la dynamique familiale.

  • Mettre en valeur l’apport de la mutualisation des expériences et des savoirs faire qui permettent de casser la solitude réelle comme perçue.

 

 

 


POINT ECOUTE : Point écoute famille (PEF) et Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)

  Le PEF et le PAEJ :

Les accueils sont basés sur l'approche systémique du groupe familliale. Ils assurent un accompagnement pontuel, pour répondre à la demande dans "l'ici et maintenant", des familles, des éducateurs ou des jeunes.

Ils interviennent en amont et rapidement, pour tenter d'éviter que la difficulté de la personne ne devienne un trouble profond et chronique et perturbe la relation familliale et sociale.

L'écoute constitue un lieu de prévention au passage à l'acte engendré par une détresse familliale ou relationnelle et/ou sociale.

Ils s'inscrivent dans un partenariat avec le CMP à Aubenas et un relais vers les structures plus spécialisées quand cela s'avère nécéssaire.

Les Points Ecoutes s'engagent à assurer une dynamique contenante dans les règles déontologique de confidentialité et de respect de l'anonymat.

Les Points Ecoutes sont indépendant de toute organisation confessionnelle, syndicale ou politique.

Le Point Ecoute Famille (PEF) propose :

Un espace et un temps pour aborder la relation parents-enfants à partir de la dynamique familliale.

Une opportunité de faire une première formulation des attentes et des besoins des parents comme des enfants et/ou des jeunes.

Le point Accueil Ecoute Jeune (PAEF) propose :

Un accueil individuel axé sur approche généraliste des préoccupations des jeunes. Elles abordent les questions relationnelles, familliales, culturelles, amicale et sociales de la personne.

Une écoute et recherche de réponses spécifique aux singularités de chacun-e.

Un engagement non stigmatisant, engagé dans le respect des droits fondamentaux de la personne, assurant la confidentialité et l'anonymat.

De repérer et définir des demandes de soins avec la personne.

MODALITES : Sur rendez-vous par téléphone :

Aubenas : au Centre Social Seibel : les lundis et mercredis à partir de 16h et un samedi matin sur 2 de 9h à 13h

Joyeuse : Salle des permanence de la mairie : chaque lundi à partir de 16h et sur rendez-vous.

Vallon pont-d'Arc : sur rendez-vous un samedi matin sur 2, local partagé avec l'amicale laïque en dessous de la poste face à la bibliothèque.

Le premier rendez-vous est pris au minimum une semaine à l'avance. Le nombre de rendez-vous est limité à 5 par famille et chaque rendez-vous dure entre 50 minutes et 1h en fonction du nombre de personnes présentes. La participation financière des familles est en fonction du quotien familliale qui s'échelonne de 10 à 35 euros. La participation financière des jeunes est libre.

 télécharger le flyers


Association couples et familles de l'Ardèche

ENTRETIENS ET PERMANENCES PROPOSÉS PAR L'ASSOCIATION


Conseil Conjugal et Familial :
- Permanences téléphoniques 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
- Permanences sans rendez-vous le de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)
Médiation :
- Permanences sans rendez-vous le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)
- Contact téléphonique 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
Thérapie de couple :
- Permanences sans rendez-vous le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)
Entretiens Pré-IVG :
- Permanences téléphoniques 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
- Permanences sans rendez-vous le jeudi entre 15 h 00 et 18 h 00 (hors vacances scolaires)
Entretiens Post-IVG :
- Permanences téléphoniques 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
- Permanences sans rendez-vous le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)


Les entretiens ont tous lieu au siège social


ANIMATIONS PROPOSÉES


Interventions Scolaires (Primaire / Collège / Lycée)
- Thèmes traités : éducation affective et sexuelle, violence (à la demande après étude avec
l’équipe pédagogique)


Les interventions ont lieu dans tout le département

Association couples et familles de l'Ardèche :
Siège Social :4, place Saint Michel - 07100 ANNONAY
Tél. : 04.75.67.91.92
Email : acfa07@yahoo.fr
Ce service reçoit sur rendez-vous pris par téléphone.Trois points d'accueil : ANNONAY, TOURNON et PRIVAS


Ass. "Jonathan Pierres vivantes"

Soutien des parents dont un enfant est décédé, ou des enfants ayant perdu un frère ou une soeur.

- accompagnement, écoute des parents, des frères et soeurs - permanences mensuelles d'accueil

- conférence thématique


Ass. "grands-parents bis"

- soutien à la fonction parentale par la mise en relation de familles avec enfant(s) avec des parrains seniors

- ce parrainage permet de tisser des liens affectifs et sociaux privilégiés de type familial au sens élargi, qui participent à l'épanouissement des enfants et à l'amélioration des relations infra-familiales

  • parrainage d'enfants auprès de "grands-parents bis"
  • accompagnement des parrains et des seniors

 


Non au harcelement

Un site du Ministère de l'Education Nationale sur le harcelement : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/