Etre parent aujourd'hui

Accompagnement des adultes dans leur fonction parentale, animé par l' Ecole des parents et des éducateurs. Cette action vise à valoriser une démarche d' éducation partagée dans l'intérêt de l'enfant.
Séance de 2h

Cette perspective est appuyé sur l'émergence de besoins identifiés dans les actions de l'espace social.


Un enfant une famille Drôme/Ardèche

Un enfant une famille est une association de parrainage créée en 2003. Elle est membre de l'Union Nationale des associations de Parrainage de Proximité (UNAPP) et signataire de l'a charte du Parrainage d'enfants (J.O du 30/08/2005) Arrêté du Ministère de la Famille. Elle bénéficie du soutien du Conseil Général de la Drôme, de la CAF, de la MSA, du réseau d'écoute et d'appui à la parentalité et de l'UDAF.

Qu'est ce que le parrainage ?

C'est recevoir une enfant bénévolement à son domicile de façon durable et régulière. C'est l'accompagnement affectif et moral d'un enfant en respectant sa liberté  et les droits de sa famille.

Pour s'épanouir, un enfant à besoin du soutien de ses proches, or des familles sont parfois confrontées à l'isolement affectif ou social. Favoriser la rencontre de ces enfants et des familles bénévoles capables de s'engager avec eux, telle est la mission première de "une Enfant, une Famille, 26/07".

Quel est le but de l'association ?

Contribuer à la recherche, à l'information et à la préparation des familles qui souhaitent parrainer. Participer à l'organisation des parrainages et leur accompagnement, en relation avec les responsables de l'enfant. Inviter les marraines et parrains qui le désirent à se regrouper pour constituer un lieu d'échange et de réflexion avec des bénévoles compétents de l'association. Intervenir auprès des autorités responsables chaque fois que cela paraît nécessaire, dans un large esprit de concertation. Promouvoir le parrainage, sou toutes ses formes tant auprès du public que des autorités concernées. Agir en commun avec les organismes œuvrant pour la protection de l'enfance conformément à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

Qu'attend-on des Parrains-Marraines ?

Un grand désir d'aider un enfant en étant à son écoute, en lui ouvrant de nouveaux horizons, sa maison, sa famille...

Une capacité d'engagement dans une relation durable et régulière, de la discrétion...

Un esprit tolérant et ouvert pour accepter l'enfant tel qu'il est et respecter sa famille. Une large adhésion du groupe familiale au projet parrainage.


Jumeaux et plus

Déjà plus de 20 ans...
Jumeaux et plus Drôme est une association familiale (loi 1901) créée en 1988 et dirigé par un conseil d'administration constitué de parents bénévoles, tous parents de multiples.
Elle est fédérée à Jumeaux et Plus, Fédération Nationale basée à Paris qui regroupe également 79 autres associations départementales réparties en Métropole et en Outre Mer, soit 14 000 familles adhérentes.
Présente sur le terrain depuis plus de 30 ans (1979), la Fédération a remporté des victoires prépondérantes dans la reconnaissance des spécificités des familles de multiples. Pour exemples : allongement du congé maternité et du congé paternité, prise en compte des multiples dans la mise en place de la PAJE (prestation accueil du jeune enfant).
La Fédération Jumeaux et plus s'est dotée d'un comité scientifique depuis 2002, présidé par le professeur Yves Ville, chef de service gynécologie-obstétrique de l'hôpital Necker-Brune à Paris.
Ses actions ont été reconnues par les pouvoirs publics qui l'ont déclarée « reconnue d'utilité publique » par décret paru au JO n°174 du 23 juillet 2003.
Toutes les coordonnées de ces autres associations sont sur le site de la fédération : www.jumeaux-et-plus.fr. L'association est également affiliée à l'U.D.A.F. (Union Départementale des Associations Familiales - www.udaf26.fr) depuis 1989. Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution chargée, à l'échelon départemental, des même missions que l'UNAF (www.unaf.fr).
L'association regroupe des parents de jumeaux, triplés... 22 familles à la création, maintenant plus de 110 familles de la Drôme (26) et de l'Ardèche (07) chaque année. La progression est spectaculaire et démontre bien qu'il existe un besoin certain d'aide et de soutien aux familles à naissances multiples.
Elle permet aux parents de sortir de leur isolement et d'avoir des échanges de témoignages avec d'autres personnes ayant vécu la même expérience.


Association couples et familles de l'Ardèche

ENTRETIENS ET PERMANENCES PROPOSÉS PAR L'ASSOCIATION


Conseil Conjugal et Familial :
- Permanences téléphoniques 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
- Permanences sans rendez-vous le de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)
Médiation :
- Permanences sans rendez-vous le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)
- Contact téléphonique 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
Thérapie de couple :
- Permanences sans rendez-vous le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)
Entretiens Pré-IVG :
- Permanences téléphoniques 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
- Permanences sans rendez-vous le jeudi entre 15 h 00 et 18 h 00 (hors vacances scolaires)
Entretiens Post-IVG :
- Permanences téléphoniques 24 h/24 h par répondeur enregistreur et rappel
- Permanences sans rendez-vous le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00 (hors vacances scolaires)


Les entretiens ont tous lieu au siège social


ANIMATIONS PROPOSÉES


Interventions Scolaires (Primaire / Collège / Lycée)
- Thèmes traités : éducation affective et sexuelle, violence (à la demande après étude avec
l’équipe pédagogique)


Les interventions ont lieu dans tout le département

Association couples et familles de l'Ardèche :
Siège Social :4, place Saint Michel - 07100 ANNONAY
Tél. : 04.75.67.91.92
Email : acfa07@yahoo.fr
Ce service reçoit sur rendez-vous pris par téléphone.Trois points d'accueil : ANNONAY, TOURNON et PRIVAS


Ass. "Jonathan Pierres vivantes"

Soutien des parents dont un enfant est décédé, ou des enfants ayant perdu un frère ou une soeur.

- accompagnement, écoute des parents, des frères et soeurs - permanences mensuelles d'accueil

- conférence thématique


Ass. "grands-parents bis"

- soutien à la fonction parentale par la mise en relation de familles avec enfant(s) avec des parrains seniors

- ce parrainage permet de tisser des liens affectifs et sociaux privilégiés de type familial au sens élargi, qui participent à l'épanouissement des enfants et à l'amélioration des relations infra-familiales

  • parrainage d'enfants auprès de "grands-parents bis"
  • accompagnement des parrains et des seniors

 


Non au harcelement

Un site du Ministère de l'Education Nationale sur le harcelement : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/