accoucher à domicile

L'accouchement à domicile
Les couples qui choisissent l’accouchement  à la maison ont envie de vivre une naissance naturelle, dans l’intimité de leur foyer. La liberté et la responsabilité dont bénéficient ces patientes demandent une préparation et un suivi médical dès le début de la grossesse par la même sage-femme libérale qui sera là à la naissance du bébé.

Ensemble ils trouvent les clés pour que les parents se sentent compétents à mettre leur enfant au monde naturellement. Si tout se passe correctement, la future maman peut ne pas rencontrer de médecin pendant neuf mois !

Bien sûr, accoucher chez soi n’est réservé qu’aux mamans en parfaite santé.

Le jour J, seule la sage-femme est présente aux côtés des parents, dans la grande majorité des cas. Son rôle consiste à s’assurer du déroulement normal de l’accouchement. Si la moindre anomalie est détectée, la sage-femme transfère la maman dans la maternité de son secteur.
La prise d’un rendez-vous avec l’anesthésiste au huitième mois permet d’avoir un dossier médical tout prêt.

Par la suite, la sage-femme passe chaque jour réconforter et apporter des soins à la maman et au bébé. (mise en place de l’allaitement, surveillance du poids du bébé…).

Les sages-femmes libérales revoient les bébés en consultation nourrisson dans les mois qui suivent, et les mères pour les visites gynécologiques et de contraception.

Dès la déclaration de grossesse (signée par une sage-femme comme par un médecin) la femme enceinte est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale pour tout ce qui est des examens obligatoires : consultations mensuelles, entretien du 4ème mois, examens de laboratoire, échographies aux 3ème, 5ème et 7ème mois, séances de préparation à la naissance (7), ainsi que l'accouchement à domiciles si tel est le cas et les visites post natales. Et à partir du 6ème mois de grossesse, elle est prise en charge à 100 %, même pour ce qui ne fait pas parti des visites obligatoires (consultation en urgence, etc ...)

Aurélie ALEXANDRE
sage femme pratiquant l'accouchement à domicile

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le réseau naissance et allaitement : contact Charlotte 06 63 69 00 62


Informations complémentaires

Secteur(s) : Ardèche (tous les secteurs)
Catégories(s) : Futurs parents
Nom de la structure : réseau naissance et allaitement
Téléphone : 06 63 69 00 62
Partagez cette action