Mon enfant me semble différent

Votre enfant vous paraît différent des autres ? Vous vous demandez s’il va bientôt marcher, s’il va bientôt parler ? Vous voulez savoir s’il pourra aller dans une crèche ou chez une nounou ? Vous souhaiteriez pouvoir parler de tous vos questionnements à son sujet avec un professionnel, de façon anonyme ? Un numéro Vert : 0 800 00 07 07 a été mis en place en Ardèche à l’initiative du pôle de ressource départemental « Mon enfant me semble différent » qui s’appuie sur les trois centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS) du département (Annonay, Tournon et Aubenas).

Ce pôle créé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil général, la Caisse d’Allocations Familiales et l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) est destiné aux familles et aux professionnels. Il a pour objectif de faciliter les liens entre les établissements de soins, les établissements d’accueil des jeunes enfants (crèches, haltes garderie, multi-accueil), les accueils de loisirs, les assistantes maternelles, les intervenants sociaux et médico-sociaux pour promouvoir la place de l’enfant, renforcer les compétences des familles, améliorer et garantir le développement de l’enfant.


Atelier BB signe

Comprendre les besoins de son bébé et partager avec lui ses émotions avant même qu'il ne parle... lui offrir, dès les premiers mois, la possibilité de communiquer en s'amusant... la magie de la langue des signes opère et bébé s'exprime, se sent compris, et vous fait partager son éveil au monde et ses expériences.

En groupe : (sur demande d'au moins 6 personnes).

Cycle de 6 ateliers d'1heure

ou en individuel via skype : cycle de 6 ateliers d'1/2 heures.

Tarif de chaque cycle : 48€/personne.


La papothèque

Les Paothèques de l'EPE07 s'inscrivent dans une démarche d'éducation partagée, de mutualisation et de soutien à la relation familiale.
Ce sont des espaces et des temps conviviaux et réguliers pour échanger de façon informelle, et toutefois contenue sur les préoccupations de la vie quotidienne ou ponctuelle de chaque famille quelque soit sa configuration.

  • Les papothèque permettent de donner la parole aux parents en dehors d'un contexte d'obligations institutionnelles.
  • de rendre visible et évident les compétences et les savoir faire.
  • de mutualiser les expériences et les interrogations liés à la dynamique familiale,
  • de mieux comprendre les étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent.
  • Permettre une meilleure compréhension de l'évolution de la fonction parentale.
  • Interroger les pratiques éducatives dans leurs diversités.
Accueil itinérant :

JOYEUSE : salle des permanences de la mairie le dernier mercredi de chaque mois de 14h à 16h

VALLON : maison des associations le 2ème mercredi de chaque mois de 14h à 16h

LE TEIL : centre social dans le cadre des rencontres parents-enfants le mardi de 17h à 19h

AUBENAS : centre social ACALJ - Seibel "autour de l'adolescence" un samedi par mois sur inscription de 10h à 12h

Entrée libre