parents et futurs parents-07240

Vous êtes enceinte, ou vous venez d'avoir un enfant. Le Conseil général vous accompagne. Informations, soutien, aide personnalisée sont au coeur du dispositif.

vous pouvez :

> être suivie chez vous ou au centre médico-social par l'équipe de la protection maternelle et infantile, en complément de votre médecin traitant ou hospitalier
> avoir la possibilité d'un entretien pré-natal précoce avec une sage-femme ou un médecin
> obtenir, en cas de grossesse à risque, les visites à votre domicile de la sage-femme et l'intervention d'une aide ménagère
> participer à des séances de préparation à la naissance
> recevoir à la maternité la visite de la puéricultrice de PMI
> venir avec votre bébé aux consultations de nourrissons
> être accompagnée dans votre projet d'allaiter

Le carnet de maternité
Le Conseil général vous délivre un carnet de maternité. Son rôle : informer, mais aussi constituer un véritable dossier médical très utile pour le suivi de votre grossesse. Présentez-le à chaque consultation, il est strictement confidentiel et couvert par le secret médical.
Pour tout renseignement sur les aides, face à une question précise, contactez le centre médico-social le plus proche de chez vous.

Au sein ou au biberon...Choisir de nourrir son enfant au sein ou préférer lui donner le biberon... ce choix vous appartient et il sera toujours le bon pour votre enfant surtout si c'est un plaisir partagé ! Vous avez des questions sur ce sujet, envie d'en parler ou d'obtenir de l'information ?  Les professionnels de PMI, sages-femmes, puéricultrices et médecins, sont à votre disposition : n'hésitez pas à contacter le centre médico-social dont vous dépendez.


ALLO Parents Bébés

Allo Parents Bébé : un soutien précieux

Vous êtes débordé par votre bébé ? Vous ne comprenez pas pourquoi il pleure ? Vous êtes inquiet et avez peur de mal faire ? Il refuse de manger ? Il se réveille toutes les nuits ? C'est pour répondre à ces questions et bien d'autres que l'association Enfance et Partage a créé, en 2008, le numéro vert 0 800 00 3456. Des professionnels sont à votre écoute et répondent à toutes vos interrogations dès la grossesse et jusqu'aux 3 ans de votre enfant.

Qui vous répond ?

L'équipe est composée de professionnels de la santé et de la petite enfance - puéricultrice, psychologue clinicienne, infirmière... - qui répondent à toutes vos questions, même celles qui vous paraissent les plus saugrenues.

Une écoute bienveillante

La personne qui va vous répondre ne vous jugera pas, ne vous fera pas de leçon de morale, mais vous écoutera avec empathie et bienveillance. Elle vous donnera des conseils pour trouver la solution qui vous convient et, si elle le juge nécessaire, vous fournira les adresses des structures spécialisées dont vous avez éventuellement besoin : maternité, PMI, associations... Les écoutants connaissent très bien les services qui peuvent vous être utiles.

Un suivi plus personnalisé

Comme certains parents peuvent être amenés à appeler plusieurs fois, l'association a mis en place, depuis février 2012, un suivi plus personnalisé, avec un professionnel de référence. Ainsi, vous aurez toujours affaire à la même personne, ce qui peut être très rassurant. Cette dernière vous aidera ponctuellement à faire face, avec un nombre d'entretiens toutefois limité dans le temps. Ensuite, elle vous orientera vers un professionnel exerçant près de chez vous. En cas de nécessité, celui-ci prendra le relais. 

À qui s'adresse Allo Parents Bébé ?

Aux femmes enceintes, aux futurs pères, aux jeunes parents bien sûr, mais pas seulement. La ligne est aussi ouverte aux grands-parents, aux frères et sœurs, aux assistant(e)s maternel(le)s...

Une large plage horaire

Le numéro d'écoute est ouvert :

- les lundi, mardi et jeudi, de 10 heures à 20 heures,

- le mercredi de 10 heures à 13 heures puis de 17 heures à 20 heures,

- le vendredi de 10 heures à 17 heures.

L'appel est anonyme et gratuit, partout en France (métropole et outre-mer).

Le site : www.alloparentsbebe.org


« Groupe de partage pour parents ayant vécu le décès ante ou post natal d’un bébé »

Groupe de parents ayant perdu un enfant. Certaines femmes sont venues pendant leur grossesse, puis sont revenues après leur accouchement pour raconter leur expérience de craintes dépassées et de joie éprouvée avec soulagement. Ainsi, elles ont soutenu d'autres femmes encore en souffrance.
Population du nord du département, de l'unité territoriale nord
Animation : sage femme de PMI, psychologue de PMI

Une fois par mois le 4ième lundi du mois


Atelier BB signe

Comprendre les besoins de son bébé et partager avec lui ses émotions avant même qu'il ne parle... lui offrir, dès les premiers mois, la possibilité de communiquer en s'amusant... la magie de la langue des signes opère et bébé s'exprime, se sent compris, et vous fait partager son éveil au monde et ses expériences.

En groupe : (sur demande d'au moins 6 personnes).

Cycle de 6 ateliers d'1heure

ou en individuel via skype : cycle de 6 ateliers d'1/2 heures.

Tarif de chaque cycle : 48€/personne.


Ass. "grands-parents bis"

- soutien à la fonction parentale par la mise en relation de familles avec enfant(s) avec des parrains seniors

- ce parrainage permet de tisser des liens affectifs et sociaux privilégiés de type familial au sens élargi, qui participent à l'épanouissement des enfants et à l'amélioration des relations infra-familiales

  • parrainage d'enfants auprès de "grands-parents bis"
  • accompagnement des parrains et des seniors